Revue de la presse nationale du lundi 2 mai 2011

 
Rabat- Les activités royales et les réactions après l'attentat ignoble de Marrakech retiennent, lundi, l'attention de la presse nationale aux cô tés d'autres sujets d'actualité.
Ainsi, les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, s'est rendu, samedi, sur les lieux de l'attentat perpétré jeudi contre le café Argana à la place Jamaâ El-Fna de Marrakech.

Ils indiquent aussi que le Souverain, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, s'est rendu, le même jour, à l'hô pital Ibn-Tofail et à l'hô pital militaire Avicenne de Marrakech où le Souverain s'est enquis de l'état de santé des blessés, victimes de l'attentat.

La presse continue de consacrer une large place à l'attentat criminel qui a ciblé le café Argana à Marrakech faisant 16 morts, tous identifiés, selon un bilan définitif, mettant l'accent sur les réactions suscitées par cet acte odieux.

Ainsi, l'éditorialiste de +L'Opinion+ écrit que "l'attentat commis à Marrakech n'a pu atteindre ses objectifs consistant essentiellement à porter un coup dur au tourisme au Maroc en tant que l'une des principales source d'entrée de devises".

"Le tourisme se porte bien et l'économie marocaine ne souffrira pas outre-mesure de cet acte ignoble qui ne peut d'aucune manière affecter le moral des citoyens, ni les empêcher de poursuivre les réformes constitutionnelles et démocratiques contenues dans le discours royal du 9 mars", ajoute l'éditorialiste.

"En se rendant à la place Jamaâ El Fna pour exprimer Sa compassion avec les victimes de cet attentat criminel condamné internationalement, SM le Roi a montré la volonté du Maroc d'aller de l'avant sur la voie des réformes de développement et du progrès que Sa Majesté lui a tracée et que rien ne le détournera de ce choix".

Pour +L'Economiste+, "l'attentat de Marrakech cherche à freiner le rythme des réformes de manière à pouvoir continuer à chevaucher, à ses propres fins, les revendications politiques et sociales", soulignant qu'"il est impérieux que les réformes continuent telles qu'elles sont programmées".

"La poursuite du processus démocratique est la meilleure manière de faire échec à l'extrémisme", indique le quotidien, relevant qu'"il importe que le fascisme ne puisse pas se nourrir des frustrations".

Même son de cloche chez +Aujourd'hui le Maroc+ qui écrit que "selon toute vraisemblance, l'attentat de Marrakech est une réponse à un changement du rapport de force stratégique régional initié par le Maroc en jouant uniquement sur des paramètres politiques, domestiques internes".

Et le quotidien de poursuivre que "la dynamique de l'ouverture démocratique est solide et la peur du terrorisme ne peut pas agir sur sa réversibilité. Elle est insuffisante".

D'autres sujets retiennent l'attention de la presse notamment la 6ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (du 27 avril au 1er mai à Meknès) et les défilés et meetings organisés à travers le Royaume à l'occasion de la célébration de la fête du travail qui coïncide avec le 1er mai.

En sport, les chroniqueurs s'intéressent aux résultats de la 27è journée du championnat national de football D1, ainsi qu'au sacre de l'ASS de Salé, vainqueur de la Coupe du Trô ne de basket-ball, en battant, samedi en finale, le Raja de Casablanca par 72 à 68.

Sur le plan internationale, l'actualité reste dominée par les derniers développements en Libye, au Yémen et en Syrie.
source : MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire