Temps sur le Maroc
Climat
- Le littoral atlantique jouit d'une
situation agréable et tempérée, les hivers y sont cléments, les étés
chauds et beaux. Pas mal de vent toute l'année et une eau relativement
froide. Attention aussi aux courants marins.
- La partie nord du pays
offre un climat méditerranéen. S'il peut faire très chaud dans les
villes côtières dès le début du printemps, le climat dans le Rif est
bien plus frais. Hiver rigoureux à Chefchaouen, et parfois d'épaisses
nappes de brouillard sur les routes de montagne même assez tard dans le
printemps. - Vers le centre, le climat est montagnard, les hivers sont particulièrement rudes et les étés arides. Le sommet le plus haut, le djebel Toubkal, point culminant de l'Afrique du Nord, s'élève à 4 167 m. Ainsi il n'est pas rare que des chutes de neige dépassent 1 m dans certains villages de l'Atlas. De plus, dans cette région, les nuits sont fraîches.
- Plus au sud, le climat est désertique.
Partout, les écarts de température peuvent être importants dans une même journée. Sur toute la côte atlantique du Maroc, de mai à août, un épais brouillard stagne souvent le matin avant de laisser la place au soleil vers 13 h ou 14 h. C'est un phénomène météo appelé le « ciel blanc ».
La moyenne annuelle d'ensoleillement est supérieure à 8 h par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate, et la température moyenne dépasse les 17 °C. Le chergui, vent sec et brûlant du levant, souffle parfois du désert, et fait grimper le mercure.
Le printemps est de loin la meilleure période pour visiter le pays. Les arbres sont en fleurs. À l'automne, tout a été grillé par le soleil d'été ; mieux vaut opter pour les villes impériales.
Pour les régions situées au sud du Haut Atlas, préférez la période d'octobre à mai car, en plein été, la température avoisine les 45 °C.
Géographie
Le Maroc, pays montagneux, dessine la continuité géologique de l'Europe par l'intermédiaire du Rif, avant de se perdre, en longeant l'Atlantique, jusque dans les sables du désert mauritanien.Les chaînes de montagnes furent longtemps un obstacle à la communication entre le Nord et le Sud.
Le Moyen Atlas se déploie tantôt dans un relief essentiellement calcaire parsemé de cônes volcaniques, tantôt à travers une zone plissée d'où se détache le djebel Bou-Naceur (3 340 m). C'est le château d'eau du Maroc, car il stoppe les perturbations atlantiques et les restitue grâce à son système hydrographique. C'est le pays des sources.
Le Haut Atlas étire sur 700 km une succession de sommets. Il culmine à 4 167 m, au djebel Toubkal, le sommet le plus élevé d'Afrique du Nord. Dans sa partie centrale, son versant méridional est entaillé par deux événements majeurs : les gorges du Todgha et les gorges du Dadès, fleurons du tourisme marocain.
L'Anti-Atlas est une chaîne aride, géologiquement très ancienne, qui s'étend de l'embouchure de l'oued Drâa jusqu'au Tafilalet, en bordure du désert. La végétation se fait rare dans ce massif austère et aride.
Quant au Rif, il n'est autre que le prolongement de la cordillère Bétique du sud de l'Espagne. C'est une région verdoyante, couverte de forêts, et culminant au djebel Tidighine (2 450 m).
Le bassin du Sebou, l'une des principales régions agricoles du pays, fait communiquer la Méditerranée avec l'Atlantique. Bordé de plaines, le littoral compte les régions les plus urbanisées et les plus riches du pays.
Au sud, de l'autre côté de l'Anti-Atlas, commence le Sahara. Deux grandes vallées se distinguent : le Tafilalet et la vallée du Drâa, dont les gravures rupestres attestent sa très ancienne occupation par l'homme. Un pays pratiquement sans eau, où nomadisent les bergers Aït-Atta et où s'activent les oasiens récolteurs de dattes.
Enfin, le Maroc oriental, à l'écart des chemins touristiques, est composé de terres pauvres et mal arrosées, culminant en quelques hauts plateaux qui s'étendent jusqu'à la frontière algérienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire