Selon le New York Times, qui cite une source officielle, le chef d'al-Qaida a été victime d'une « attaque ciblée » des forces américaines. CNN précise que l'attaque a été menée aux environs de la capitale du Pakistan, Islamabad. Les États-Unis sont en possession du corps du chef d'Al-Qaida, a annoncé Barack Obama.
C’est en 2009 que le président américain signe un mémo pour les services de renseignements leur demandant un plan détaillé pour éliminer Oussama Ben Laden. Au terme d’un mois de travail, le président reçoit le plan. Une unité spéciale chargé de traquer et de tuer Ben Laden est montée et supervisée directement par la Maison Blanche.
Depuis son installation, cette équipe a tenu 5 réunions dans la security room, à la Maison Blanche. La semaine dernière, le président américain a estimé avoir assez d'informations.
Vendredi 29 avril, le président Obama donne l’ordre à l’unité de commando américain de tuer Ben Laden. Celui-ci ayant été repéré dans une résidence aux environs d’Islamabad, la capitale du Pakistan.
Dimanche 1er mai, Obama supervise avec son staff l’opération à partir de la Maison Blanche. Le commando intervienne alors sur la cache de Ben Laden, des coups de feu sont échangés. Cinq personnes dont Ben Laden et un de ses fils sont tués.
Dimanche à 15 h 15, la nouvelle arrive dans le bureau ovale, à la Maison Blanche : Oussama Ben Laden a été tué.
Pour s’assurer de la nouvelle avant de l’annoncer, on effectue des test ADN sur le corps du chef d’Al Qaïda. Les tests s’avèrent positifs. C’est bel et bien Oussama Ben Laden qui a été éliminé. Son corps a été récupéré par les forces américaines. Le président américain peut ainsi annoncer au monde la mort de l'ennemi public numéro un.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire