Les villes du Maroc

Marrakech


Marrakech est la destination touristique numéro 1 par excellence au Maroc. Des millions de touristes visitent la ville chaque année. Marrakech est appelle la ville ocre au Maroc. C’est une ville située au pied de l’atlas marocain.
Marrakech est une ville au Maroc de 1 Million d’habitants, elle a une superficie de 6,2 km2. C’est la 4eme ville au Maroc en ce qui concerne le nombre de la population.
Marrakech est situé à 240 km de la grande ville de Casablanca, à 260 km de la ville d’Agadir, la première station balnéaire au Maroc. C’est une ville qui a joué un rôle important dans l’histoire du Maroc, elle est divisé en deux partie : la vieille ville : la médina et la nouvelle ville moderne de style européen.
Marrakech a été fondée en 1062 par Youcef Iben Tachefine, souverain des Almoravides. C’est une ville qui a joué un grand rôle dans l’histoire du Maroc.
Marrakech bénéficie d’un climat exceptionnel, en hiver, les températures sont douces et fraiches la nuit, en été les températures sont très chaudes.
A Marrakech, l’animation est permanente; sa célèbre place Jamea Lefna est animée tous les jours même pendant la nuit.
Marrakech est très connu par son histoire et ces célèbres monuments historiques à savoir : la Koutoubia, les remparts, les anciens palais et ces maisons d’hôte traditionnelles : les Riads.
L’économie de la ville de Marrakech est essentiellement axée sur le tourisme et l’artisanat. Elle est reliée par autoroute avec la ville de Casablanca et prochainement une autoroute vers Agadir.
Marrakech est devenu ces dernières années une destination de rêves pour les grandes célébrités du monde.

 Agadir

 

Agadir est une ville au Maroc qui compte 500 000 habitants, c’est la première station balnéaire marocaine. Agadir est une ville moderne puisqu’elle était reconstruite à l’aube du tremblement de terre de 1960.
Agadir est devenue ces dernières années la station de choix pour le tourisme balnéaire au Maroc. Elle est située sur l’océan atlantique. Agadir possède l’une des plages les plus belles du Maroc avec des dizaines de kilomètre de sable.
L’histoire de la ville d’Agadir remonte au II siècles avant J.C et elle a connu une grande prospérité lors de la colonisation portugaise en 1505.
Actuellement, Agadir est un joyeux du tourisme au Maroc, puisqu’elle est considéré la 1ere station balnéaire au pays.
En plus, Agadir possède un grand port dans la ville et un port de plaisance. Son climat offre un ensoleillement toute l’année, plus de 300 jours de soleil par année. Le climat est doux en hiver et très modéré en été.
L’économie de la ville d’Agadir repose sur trois secteurs : le tourisme, la pêche et l’agriculture en régions. Le secteur du tourisme est très développé en ville moderne, avec des standards internationaux. L’agriculture de la ville participe énormément dans l’économie du pays avec l’exportation des agrumes produits dans les régions de la ville.
La ville d’Agadir est desserve par un grand aéroport internationale et par une nouvelle autoroute prévue en 2010 vers Marrakech, ainsi qu’une route côtière vers Essaouira. 
Ouarzazate
 

Ouarzazate est une ville au sud du Maroc, c’est la porte du désert marocain. Elle est située au pied du haut atlas marocain.
Ouarzazate est une ville calme de tendance berbère, elle est très connue par ces innombrables kasbahs, ensemble de maisons traditionnelles ou les gens vivent en communauté.
La ville de Ouarzazate abrite la Kasbah de Taourirte appartenant à l’ancien homme fort de la région bacha El Glaoui.
La ville de Ouarzazate était fondée en 1928 lors du protectorat français, afin de contrôler la région car c’est une ville chef lieu de la région. Elle était pour longtemps une garnison militaire. La ville a joué un rôle important dans la libération du Maroc et son indépendance.
Actuellement Ouarzazate connaît un développement sans précédent surtout dans le domaine du tourisme et l’industrie du cinéma. En fait la ville a connu le déroulement de plusieurs œuvres cinématographiques, on cite : Gladiator, Babel ………
La ville possède un aéroport international et elle est reliée par route à la ville de Marrakech par un super trajet.
La température à la ville de Ouarzazate est froide l’hiver et très chaudes l’été.

Essaouira
 

Essaouira ou le Mogador est une ville balnéaire située au Maroc, c’est une ville portuaire sur la cote atlantique. Essaouira compte plus de 70 000 habitants.
Essaouira est à 180 km de Marrakech et à 173 Km de la ville d’Agadir, donc elle forme avec les 2 grandes  villes touristiques marocaines, une destination pour le voyage et le tourisme.
Essaouira est une ville fortifiée, elle a joué un rôle important dans toute l’histoire du Maroc. Son histoire commence en 814 avant J.C, elle était un comptoir commercial à l’époque au Maroc. Au III siècle avant J.C les berbères y organisaient une monarchie.
Essaouira a vu passer les romains, les portugais durant toute son histoire, Ces monuments témoignent encore du passage de ces dynasties, les monuments à Essaouira, en plus de son emplacement géographique, font d’elle un joyeux du tourisme marocain.
Essaouira est une ville en deux : l’ancienne médina qui témoigne de son passé glorieux et la nouvelle ville moderne. La médina d’Essaouira est inscrite dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Essaouira est actuellement une ville en expansion, la pêche, l’agriculture et le tourisme sont trois secteurs qui font d’elle une des villes marocaines les plus prospères.
La ville d’Essaouira abrite chaque année, le festival international de Guenaouas, l’un des festivals les plus populaires au Maroc.
Casablanca
 
 
Casablanca est la plus grande ville au Maroc. Il est le centre économique et d’affaires du Maroc. Cette ville est située sur la côte atlantique à 80 km de Rabat la capitale du Maroc et à 240 km de Marrakech.
L’histoire de Casablanca date de la préhistoire, des découvertes anciennes indiquent que des berbères vivaient dans la ville depuis la haute antiquité.
Après le protectorat français, Casablanca a pris une proportion très importante dans l’économie du Maroc grâce à son port situé sur l’atlantique. Donc une activité économique très dense se développe en ville. Casablanca abrite 90% des activités économique du pays.
Casablanca est riche en histoire, donc comme toute ancienne ville, on retrouve l’ancienne ville et la ville nouvelle. La partie de l’ancienne médina est connu par ces petites ruelles et ses remparts.
Casablanca compte près de 3 Millions d’habitants, c’est l’une des villes marocaines les plus peuplées au Maghreb même. Casablanca est ces environs fait près de 1615 km2.
La ville est la 3eme ville touristique marocaine. Elle est spécialisée dans le tourisme d’affaire. Casablanca abrite le plus grand aéroport au Maroc. Elle est reliée par route avec les principales villes marocaines.
La ville de Casablanca abrite plusieurs curiosités touristiques : Mosquée Hassan II, ancienne médina…… Elle est une étape importante dans plusieurs circuits touristique au Maroc.
 
  Rabat
 


Rabat est la capitale administrative du Royaume du Maroc. La ville est située sur l’océan atlantique. Rabat compte près de 628 000 habitants. La ville et ces régions comptent 1 614 000 habitants.
La ville de Rabat était fondée en 1150 par Abdel Moumen Almohade, il y édifia la kasbah des oudayas. En 1269 la ville connaît un déclin après le choix par les Mérinides de la ville de Fès comme capitale nationale. En 1912, Lyautey avait choisi la ville de Rabat comme la capitale du protectorat français au Maroc.
Rabat abrite actuellement presque toute les administrations publiques marocaines, elle abrite aussi le siège du gouvernement et les deux sièges du parlement marocain.
Rabat est une ville pleine d’histoire, on y trouve plusieurs monuments qui témoignent le passage de grandes dynastie : Kasbah Oudayas, la tour Hassan, les anciennes portes, Chellah…….
Actuellement, Rabat est une ville moderne ou beaucoup de chantiers sont en cours comme la marina, l’espace oudayas.
Le climat de la ville est méditerranéen, il est doux en hiver et chaud en été. La température oscille entre 12 et 23 degré.
A Rabat on peut pratiquer plusieurs activités, parmi lesquelles son golf de renommée international.

 Fez
 

La ville de fez est la 3 ville du Maroc, après celle de Casablanca et Rabat. C’est l’une des principales villes touristiques marocaines; et c’est aussi l’une des villes marocaines les plus anciennes; La ville de fez est un modèle d’une ville orientale et bénéficie d’une protection de la part de l’UNESCO.
La ville de fez est fondée pas Idriss I en 789, en 817 – 818 plusieurs familles andalouses s’installaient à Fez après être expulser d’Espagne.
La ville de Fez a joué un rôle important dans l’histoire du Maroc, C’est à la ville de Fez qu’il a été traité l’accord entre la France et l’Espagne pour le protectorat du Nord du Maroc. Rabat était déclarer capitale du Royaume, mais fez a gardé son importance comme résidence royale et capitale culturelle, artisanale et économique.
Fez est une ville ancienne, et comme chaque ancienne ville, on trouve l’ancienne médina et la ville nouvelle. Elle compte  1050 000 habitants.
Comme Fez est située au moyen atlas, alors elle connaît un hiver froid et un été chaud puisqu’elle est située sur la plaine.
L’économie de la ville de Fez repose sur le tourisme et l’artisanat, C’est une ville touristique de premier ordre.
La ville abrite un aéroport international, qui la relie avec les villes d’Europe directement. Aussi la ville est reliée avec rabat et Casablanca par autoroute et avec Marrakech par une route nationale.
Tanger 
 
 
Tanger est une ville du nord du Maroc. Elle est le chef-lieu de la région de Tanger-Tétouan et de la préfecture de Tanger-Asilah.
Située à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 km du détroit de Gibraltar. Sa population s'élevait à 669 685 habitants au recensement de 20041, en faisant la cinquième ville du Maroc.
Tanger a une histoire riche et une géographie unique. La beauté et la luminosité du site en ont fait une source d'inspiration pour des générations d'artistes et d'intellectuels. Tanger est aussi la seule ville qui donne sur l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
Elle a été surnommée « la ville des étrangers » suite à ses nombreuses colonisations (les phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Portugais, les Anglais, les Français et les Espagnols).
 
C'etait les principales villes du Maroc. Et voici la liste complete de villes marocaines par ordre alphabétique 

    Al-Hoceima
    Agadir
    Asilah
    Azrou
    Azilal
    Azemmour
    Beni Mellal
    Bni Bouayach
    Berkane
    Berrechid
    Bouarfa
    Casablanca
    Chefchaouen
    El Jadida
    Er Rachidia
    Essaouira
    Figuig
    Fès
    Guelmim
    Al-Hoceima
    Ifrane
    Kenitra
    Khemisset
    Khenifra
    Khouribga
    Ksar-el-Kebir
    Larache
    Marrakech
    Meknès
    Mohammedia
    Nador
    Ouarzazate
    Ouezzane
    Oujda
    Rabat
    Safi
    Salé
    Sefrou
    Settat
    Tangier
    Tan-Tan
    Tarfaya
    Taroudant
    Taza
    Tétouan
    Tiznit
    Zagora
 
 
 
 

1 commentaire:

miss p a dit…

en conclusion le marc est un beau pays et j'adore

Enregistrer un commentaire